ACTU

56189961 385628242271509 3963326667480367104 n

L'UR CFTC ET LE GRAND DEBAT SUR LA SANTE (Michel Rollo)

Le 18 septembre 2018, le Président de la République annonçait une stratégie de transformation du système de santé s'articulant sur 3 principes :
• la qualité des prises en charge, en plaçant l'usager au centre du dispositif ;
• une structure de l'offre en renforçant l'accès aux soins par un maillage territorial de proximité
• des métiers et des modes d’exercice repensés.

Or lors de l'ouverture du grand débat les questions de santé n'en faisaient pas partie. Les citoyens s'en sont emparés et c'est avec plaisir que la CFTC participe à celui organisé par la CRSA.

Pour la CFTC notre système de santé a besoin d'être revu et corrigé. D'abord il est important que la collecte de solidarité qui finance notre Sécurité Sociale au sens large soit bien fléchée et uniquement réinvestie dans le financement du système de santé pour la part qui lui revient.

Il n’est en effet plus acceptable que la succession, année après année, de budgets contraints assène des déficits hospitaliers se rapprochant annuellement du milliard d’euros. Ce n’est pas en réduisant et en démultipliant les coupes budgétaires que l’hôpital améliorera la qualité des soins, quand ceux-ci de leur côté doivent par ailleurs assumer la désertification médicale, l’évolution des coûts, et l’engorgement des urgences sur beaucoup de nos territoires. Faire de l’ambulatoire à tout va devient une industrie de la chasse aux quotas de lits libérés au détriment des pathologies de patients de plus en plus livrés à eux-mêmes et à des Rendez Vous reportés , susceptibles de mettre leur vie en danger.

De tous côtés que ce soit les usagers, patients, bénéficiaires, ou les professionnels de santé, directeurs de structure de soins ou d'hébergement de personnes âgées, et même le gouvernement si en on croit les déclarations rappelées plus haut, les charges de travail des professionnels sont dénoncées. Certes pas forcément pour les mêmes raisons, cependant nous devons prendre soin des professionnels pour qu'ils prennent soin des usagers.

A CONTRE COURANT DU GRAND DEBAT

Img 8272 Depuis la rentrée dernière, des partenaires sociaux dont la CFTC sont « EN MARCHE » commune pour combattre les ouvertures sauvages le dimanche des commerces en périphérie des communes de la banlieue Rennaise. S’appuyant sur la loi MACRON, les grandes enseignes n’hésitent désormais plus à bafouer les accords signés qui, jusque- là, permettaient de respecter un nombre de journées d’ouvertures déterminées les dimanches et jours fériés.
Les rencontres récentes, avec des élus de proximité, maires, députés et sénateurs Brétiliens, ont permis de préparer et présenter un amendement dans le projet de la loi Pacte. Ensemble, avec l’appui de la CFTC, les élus locaux ont fait valoir que ce type d’ouverture ne devait pas répondre d’une déclinaison « JUPITERIENNE » mais devait relever de leur propre responsabilité, en parfaite connaissance des besoins des petits commerces de proximité, garante du maillage indispensable, et du lien social dans les campagnes pour éviter la désertification de nos communes.
Outre cette approche, où, pour la CFTC, le travail du dimanche doit rester une exception pour permettre aux familles de se retrouver, et aux associations de fonctionner, cet amendement était une bouffée d’oxygène, contre la pensée unique, pour redonner du sens à une société décadente.
Hélas que croyez-vous qu’il arriva ? Peine perdue ces soi-disant grands débats, sensés devoir écouter les revendications, redonner du pouvoir aux élus, ou encore revitaliser la désertification rurale, voire faciliter les transports en commun, finalement ne sont que stratégie d’endormissement. Si encore cet amendement avait eu un coût pour les contribuables, non, ce refus n’est ni plus ni moins qu’une contribution pour des capitaux privés, bien souvent très éloignés des Bretons.
L’occasion était trop belle pour donner une réponse positive aux gilets jaunes, et une fois encore, elle n’est que le résultat d’un manque d’expertise où les jeunes parlementaires majoritaires, pour des raisons bassement politiques oublient ceux qui les ont élus.

Michel Rollo

Président de l'Union Régionale

Une grand debat philippe et bernard 1 1197x360

"Grand débat national"

La CFTC incite ses militants à prendre part au grand débat

Une grand debat philippe et bernard 1 1197x360

Après la loi sur les mesures d'urgence économique et sociale, le gouvernement instaure aujourd'hui un "Grand débat national" sur un certain nombre de grandes thématiques. Nous ne pouvons que souscrire à un dialogue social ouvert à tous !

Sans revenir sur les événements passés, la CFTC n’a eu de cesse ces dernières années de rappeler aux pouvoirs publics leur obligation morale de faire en sorte que chaque citoyen, chaque famille puisse vivre dignement des ressources obtenues par leur travail. Le malaise actuel est la conséquence, pour une bonne part, des difficultés à satisfaire depuis trop longtemps cette obligation. Le grand débat national constitue une occasion de comprendre et résoudre ces difficultés.

Le gouvernement a la main sur l’organisation de ce grand débat national. Des réunions d’initiative locale sont prévues ainsi que des contributions en ligne via une plateforme créée pour l’occasion. Vous trouverez sur cette plateforme toutes les informations relatives aux diverses modalités de participation au débat. Nous vous invitons à relayer ces informations auprès de vos équipes et / ou de vos militants.

Si la CFTC incite ses équipes militantes à prendre part aux débats, elle ne donnera en revanche pas de consignes particulières sur le fond des sujets qui seront sur la table. Nous leur mettons toutefois à disposition un cahier revendicatif (voir l’encadré ci-dessous) dans lequel nous rappelons certaines des grandes propositions votées lors de notre Congrès de Vichy ou d’autres positions adoptées depuis.

À la lumière de l’analyse que nous faisons des événements, ces propositions nous paraissent plus appropriées que jamais. Elles s’inscrivent parfois dans les grands thèmes définis par le gouvernement et parfois en dehors ou « à cheval » sur plusieurs d’entre eux. Elles correspondent surtout à ce que nous considérons être nos « coeurs de compétences » en tant que syndicalistes.

Gilet jaune

Au sujet du 17 novembre, l'avis de la CFTC

De nombreuses personnes, aussi bien militantes qu'extérieur au syndicat, nous ont demandé notre avis et le positionnement de notre syndicat. Ces éléments se trouvent dans l'entretien auquel notre Président Confédéral à répondu il y a quelques jours. Les voici.

Considérant la question principale de la taxation, dite "taxe carbone" sur les carburants, le positionnement CFTC est clair, il y est favorable sous trois conditions:

1. qu'elle soit mise en place dans un contexte de baisse du pétrole afin d'être indolore,
  2. que les recettes soient affectées à la mise en place de mesures favorables à la transition écologique,
  3. que, dans ces recettes, des mesures soient prises en direction des plus défavorisés.

Or, ces conditions ne sont pas actuellement remplies, à commencer par le flêchage des recettes des actuelles "taxes carbone" (sur les quelque trente milliards de recette envisagé, seuls sept ... milliards seraient consacrés à la transition écologique)

La CFTC a ses modes propres d'actions qui sont la concertation en priorité sur le blocage. Elle n'appelle donc pas à "bloquer les routes", car ce moyen d'action n'est pas le sien. Cependant, elle comprend ce mouvement. Dans ce contexte, la grogne de nos concitoyens est légitime et il appartient à chacun d’adopter en conscience le mode de contestation qui lui semble le plus adéquate.

(L'entretien de Ph. Louis est disponible dans la suite du billet)

Votez cftc 6 decembre 2018

Elections Publiques 2018 -1

Les enjeux des élections dans la fonction publique ?

Entretien avec Jean-Michel Tessier, secrétaire général adjoint en charge de la coordination de la campagne électorale.

En quoi les élections dans la fonction publique sont-elles importantes pour la CFTC ?

D’abord, ces élections concernent cinq millions d’électeurs, ce qui représente beaucoup de monde. Elles sont importantes parce que la CFTC doit retrouver la représentativité et que les résultats sont pris en compte notamment dans les régions pour la composition des Ceser (Comité économique, social et environnemental régional, NDLR).

Quel objectif se fixe la CFTC pour ces élections ?

Aujourd’hui, la CFTC occupe un siège au Conseil commun de la fonction publique. Cela nous permet de participer à toutes les négociations qui concernent les trois fonctions publiques : État, territoriale et hospitalière. En revanche, nous ne siégeons pas dans les comités ministériels de chaque fonction publique. Pour avoir un siège, nous devrons obtenir 5 % des voix. C’est notre objectif premier : retrouver la représentativité dans chacun des trois versants de la fonction publique. Tous les adhérents peuvent nous y aider : nous connaissons tous quelqu’un qui travaille dans la fonction publique, chacun peut faire voter sa famille, ses amis, ses collègues, ses voisins pour les listes CFTC.

Manifestation des retraités contre la hausse de la CSG

LES RETRAITES DU MORBIHAN MANIFESTE CONTRE LA HAUSSE DE LA CSG

Rassemblement à Lorient jeudi 14 juin à 10 h 30 Lorient, devant le palais des congrès, quai Mansion.

La CFTC, en partenariat avec les autres syndicats de retraités du département du Morbihan, se mobilise pour dire son opposition au gel des pensions et à la hausse de la CSG.

Manifestation pour la sauvegarde de notre service public

MANIFESTATION A VANNES A 10H30 rectification 14H30

Départ: Hôpital Chubert (CHBA) rectification La Rabine

MANIFESTATION A LORIENT A 10H30 rectification 14H30

Départ: Maison des syndicats Cosmao-Dumanoir rectification Place de la Mairie

MANIFESTATION AU PALAIS A 10H30 rectification 11H

Départ: Le Palais

La CFTC vous informe du dépôt d'un préavis de grève nationale

• du lundi 21 mai 2018 (19 heures) au mercredi 23 mai2018 (08 heures)
  • couvrant l'ensemble des agents du secteur public,

Revendications:

• des négociations salariales immédiates pour le dégel de la valeur du point d’indice, le rattrapage des pertes subies et l’augmentation du pouvoir d’achat ;
  • l’arrêt des suppressions d’emplois et les créations statutaires dans les nombreux services qui en ont besoin et non un plan destiné à accompagner de nouvelles et massives suppressions ;
  • un nouveau plan de titularisation des contractuels, de nouvelles mesures pour combattre la précarité et non pour favoriser son extension comme le préconise le gouvernement ;
  • des dispositions exigeantes pour faire respecter l’égalité professionnelle ;
  • l’abrogation du jour de carence ;
  • la défense et la pérennisation du système de retraite par répartition et des régimes particuliers.

(ces revendications peuvent être complétées selon les fédérations concernées)

Notre Fonction publique est en danger : défendons-la le 22 mai !

L’avenir des Services Publics nous concerne tous !
Les missions de la Fonction publique – hôpitaux, écoles, préfectures, services des impôts, tribunaux, crèches, EHPAD, …. – font partie du paysage, à tel point qu’il semble aller de soi qu’ils rendent les services qu’on attend d’eux de la meilleure façon possible. Ils emploient aujourd’hui une personne active sur 5.
Quelles réformes sont envisagées par le gouvernement ? Le Gouvernement annonce une réforme des services publics en profondeur et la remise en cause du statut des fonctionnaires, avec un objectif budgétaire (120 000 suppressions de postes sur le quinquennat) qui l’emporte sur les objectifs d’amélioration de la qualité des services ainsi que de leur meilleure adéquation aux évolutions et attentes des usagers.
Lorsque les agents publics se mobilisent, de façon historiquement unitaire pour la première fois depuis 10 ans, et manifestent sur l’ensemble du territoire les 10 octobre 2017, 22 mars 2018 et prochainement le 22 mai 2018, c’est pour les services publics et pour l’emploi public, le statut protecteur pour les usagers, le pouvoir d’achat, les conditions de travail …
Il ne s’agit pas uniquement, comme d’aucuns essaient de le faire croire, d’une mobilisation sectorielle et catégorielle de « privilégiés » qui souhaiteraient voir préservés leur statut et leurs « avantages ».
Il s’agit de se mobiliser face aux attaques sans précédent du Gouvernement contre les agents publics (avec un ensemble de mesures négatives en matière de pouvoir d’achat notamment).
Mais, au-delà, il s’agit surtout de défendre les services publics et les valeurs qu’ils incarnent : laïcité, égalité, gratuité, indépendance, solidarité, ainsi que le modèle social public.
Pourquoi est-il important de se mobiliser ?
Certains d’entre vous peuvent se demander pourquoi soutenir un tel mouvement de revendication, pourquoi défendre les services
publics, qui, pour certains, fonctionnent de plus en plus mal, pourquoi s’opposer à la transformation publique souhaitée par le Gouvernement.
Supprimer 120 000 postes, concrètement, c’est baisser les dépenses publiques, certes, mais c’est aussi et surtout voir disparaitre les services publics de proximité, sous-préfectures, préfectures, tribunaux d’instance, hôpitaux, services des impôts …
C’est, en conséquence, devoir se déplacer pour faire des démarches administratives, avec les coûts que cela induit, c’est ne plus avoir accès à un service d’accueil physique remplacé par des bornes informatiques, voire ne plus avoir à faire à des services publics mais à des services gérés par le secteur privé, avec les coûts supplémentaires que cela génère.
Remettre en cause le statut des agents publics, concrètement, c’est remettre en cause le mode de fonctionnement des services publics.
Quelques exemples :
Par exemple, rémunérer des agents publics d’un hôpital au mérite, en fonction des résultats, peut conduire un hôpital à opter pour la prise en charge des pathologies les plus banales, pour lesquelles les résultats sont faciles à obtenir, et délaisser les pathologies les plus lourdes, aux résultats plus incertains et moins immédiats.
Abandonner certaines missions, qui n’apparaitraient pas essentielles, pourrait conduire, par exemple, à confier au secteur privé la gestion des activités culturelles, comme les musées ou les bibliothèques, quitte à ce que leur accès ne soit plus gratuit ou que le montant du droit d’entrée augmente significativement ou encore que toutes les catégories de public n’y aient pas accès.
Dernier exemple, pourquoi confier la gestion des déclarations d’impôts aux agents de la poste, qui feront payer cette opération 50 euros, alors que ce service est aujourd’hui assuré gratuitement par les agents des finances publiques ?
Empêchons la dégradation des Services Publics !
Le projet du Gouvernement va conduire, en l’état actuel des choses, non seulement à la dégradation significative des conditions de travail des agents publics mais également à la dégradation, voire à la disparition, du service public rendu aux usagers.
Ces réformes là, nous n’en voulons pas !
Il nous paraît indispensable que le gouvernement entende les réels besoins des citoyennes et citoyens qui réclament plus de proximité et plus de relations humaines.
Les réformes conduites par le Gouvernement sont à l’opposé de ces principes.
Une réforme d’ampleur pour améliorer le rôle et la place de la fonction publique ne peut pas se faire sans les agents publics et sans les usagers des services publics, elle ne peut qu’échouer si elle se fait contre les agents publics et contre les usagers.
C’est pourquoi nous appelons tous les usagers des services publics, sur l’ensemble du territoire, à se mobiliser aux côtés des agents publics, pour défendre les services publics.
Nous sommes tous
concernés par la transformation de la fonction publique et des services publics.
La Fonction publique permet d’assurer l’intérêt général et contribue à la cohésion sociale et territoriale.
Elle participe d’un projet de société solidaire tourné vers l’avenir, garantissant le vivre ensemble.
NOS – VOS – SERVICES PUBLICS SONT EN DANGER.
MOBILISONS-NOUS TOUTES ET TOUS,
ENSEMBLE
LE 22 MAI PROCHAIN !

Nos militants dans toute la France #3

Nos militants #3 : Pierre Jardon, Agriculteur

"Nous demandons que les droits ne soient plus attachés au contrat de travail, mais à la personne"

Cette semaine, découvrez le portrait de Pierre Jardon, agriculteur et militant CFTC, qui a accepté de se livrer face caméra et de nous raconter son parcours syndical. #laviàdéfendre

Militants3

EHPAD/Maintien à domicile: Grève et manifestation pour les séniors

MANIFESTATION A 14 HEURES
MINISTÈRE DE LA SANTE
14, Avenue Duquesne 75007
Métro : Ecole Militaire

La CFTC vous informe du dépôt d'un préavis de grève nationale

• du lundi 29 janvier 2018 (19 heures) au mercredi 31 janvier 2018 (08 heures)
  • couvrant l'ensemble des personnes et agents des secteurs public et privé dans les EHPAD (maisons de retraite),
  • ainsi que personnels intervenant à domicile auprès des personnes âgées

Revendications:

• fin de l'application de la réforme de la tarification,
  • fin de l'application des décrets de décembre 2016 visant à réduire les budgets,
  • maintien et pérenisation de tous les postes car ils répondent à de réels besoins,
  • ouverture aux salariés concernés des formations qualifiantes correspondant aux fonctions effectuées,
  • mise en place dans les meilleurs délais des ratios de personnels préconisés dans le cadre du Plan Solidarité Grand Age 2007-2012,
  • réorganisation du financement de l'aide à domicile pour que la pérennisation du secteur ne se fasse plus au détriment des conditions de travail des salariés,
  • renforcement de la formation et la promotion professionnelle en établissement et à domicile car la qualité de vie et le respect des personnes âgées fragilisées ne peut passer que par la qualité des conditions de travail et le respect des salariés,
  • mise en pace d'un financement pérenne et solidaire de l'aide à l'autonomie prenant en compte les besoins humains,
  • valorisation de l'exercice professionnel auprès des personnes âgées,

La CFTC demande que soit engagée une large réflexion sur le regard que porte notre société sur le vieillissement, les personnes âgées et les salariés à leur service.

La CFTC appelle à la grève dans les EHPAD le 30 janvier 2018

Ehpad communique commun interco

Une journée de grève dans les EHPAD le 30 janvier 2018

La CFTC Santé-Sociaux, avec une intersyndicale très large, appelle les personnels des EHPAD et des SOINS A DOMICILE à la mobilisation

Les sept organisations syndicales signataires, avec l’AD-PA se sont réunies le 9 janvier 2018. Elles ont adopté le communiqué suivant.

Le 30 janvier 2018, les organisations syndicales CGT, CFDT, FO, SUD, UNSA, CFTC et CFE-CGC, appellent les salariés des Établissements d’Hébergements pour Personnes âgées dépendantes (EHPAD), ainsi que ceux des soins à domicile, à se mettre en grève et à manifester.

L’association des directeurs de services à domicile et d’établissements pour personnes âgées (AD-PA) soutient largement ce mouvement. De leur côté, neuf associations et unions confédérales de retraités apportent aussi leur soutien à cette initiative d’ampleur nationale.